Unternehmensgeschichte

L’histoire de WOLFF

Tout commence à Heilbronn il y a plus de 160 ans. Avec le jalon de 1913, date à laquelle voit le jour la première grue à tourelle rotative moderne du maître-ingénieur Göbel, WOLFFKRAN devient un leader de l’innovation et un spécialiste mondialement reconnu des grues.

En tant que leader de meute sur le territoire des grues, WOLFFKRAN établit des références en technique et en service, intègre de série la technologie d’entraînement et de commande la plus moderne à ses grues et développe de nouvelles formes de construction, pour davantage de rentabilité et de sécurité dans le transport, lors du montage et pendant les travaux sur le chantier.

Temps forts WOLFFKRAN au fil des ans

  • Aujourd’hui
  • 2015
    Wippkrane

    WOLFFKRAN reprend l’activité du principal loueur de grues WOLFF en Angleterre, HTC, et gagne 320 nouveaux collaborateurs.

    Go west: WOLFFKRAN est de retour sur le marché américain. Avec sa succursale près de New York, l’entreprise accompagne des chantiers à San Francisco et à Manhattan tels que le 3 World Trade Center. La WOLFF 700 B US est utilisée à chaque fois.

  • 2013
    WOLFF in Saudi Arabien

    100 ans de grues à tourelle rotative: lors de la bauma 2013, WOLFFKRAN célèbre la tradition et l’innovation sous le slogan «WOLFF Tower Cranes 1913 – 2013».

    En tant qu’acteur global, l’entreprise est également présente sur les chantiers de prestige du monde entier, par exemple avec les 60 grues WOLFF utilisées dans l’agrandissement de la grande mosquée de la Mecque en Arabie Saoudite.

  • 2008
    Werk Deutschland

    WOLFFKRAN inaugure un deuxième site de production en Allemagne: à Luckau dans le Land de Brandebourg – la réponse à la demande croissante dans le monde entier.

    Un an plus tard, l’entreprise fête la première de la BIG WOLFF 1250 B, une géante conçue notamment pour la construction de centrales électriques. Elle poursuit avec succès la nouvelle génération wipper avec la forme de construction brevetée, la grue pionnière étant la 355 B.

  • 2005
    WOLFFKRAN CEO

    Dr. Peter Schiefer fait l’acquisition de l’entreprise WOLFFKRAN et définit deux axes d’orientation essentiels en tant que nouveau CEO: l’innovation et l’internationalisme.

    WOLFFKRAN est présente dans le monde entier, avec de nouveaux partenaires et de nouvelles succursales en Europe centrale, au Moyen Orient, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie du sud-est.

  • 2000
    Standort Schweiz

    WOLFFKRAN Suisse est sur la grille de départ: cette nouvelle filiale est créée suite au rachat de la division grues de Robert Aebi. WOLFFKRAN Suisse étoffe ainsi davantage sa position de leader du marché.

    Introduction de la série de grues XXL: avec des déchargements de plus de 90 mètres et une capacité porteuse pouvant atteindre 50 tonnes, les grues XXL WOLFF établissent de nouvelles références.

  • 1996
    Deutschland/Frankfurt am Main

    Chaque nouvelle WOLFF est équipé dès cette date de l’entraînement économique à convertisseur de fréquence.

    WOLFFKRAN travaille avec des pays en développement rapide tels que Singapour et la Malaisie tout autant qu’elle s’implique dans la construction de nouvelles structure du paysage urbain de Francfort (Commerz Bank).

    Le premier véhicule au monde à propulsion à l’hydrogène est présenté au public.

  • 1992
    WOLFFKRAN Santis

    Le leader de la meute fait également état de ses forces sur terrain difficile, comme sur le chantier spectaculaire du sommet du Säntis en Suisse.

    Un tel chantier nécessite également l’intervention d’un hélicoptère pour les opérations délicates de montage, le point d’orgue pour les monteurs.

  • 1989

    La Série B innovante de la grue à flèche relevable WOLFF s’est solidement implantée.

    Avec la chute du mur de Berlin en 1989, la réunification allemande commence, ce qui déclenche un véritable boom de la construction en Allemagne. C’est ainsi que les grues rouges WOLFF marquent le paysage urbain de nombreuses villes de l’Est, comme sur les chantiers des nouvelles gares de Berlin et de Dresde.

  • 1975

    WOLFFKRAN parachève sa gamme avec la nouvelle série SL: Il existe désormais une WOLFF adaptée à chaque exigence.

  • 1963

    Avec la liaison à boulon d’avant-garde, WOLFF pose la première pierre de la technique modulaire sur les grues à tourelle rotative. Une technologie valable et de premier ordre jusqu’à aujourd’hui.

    La construction du plus grand barrage du monde, le barrage d’Assouan en Egypte, commence. Des grues WOLFF sont également utilisées pour sauver le temps en pierre d’Abou Simbel en 1964.

  • 1954

    100e anniversaire de WOLFF: Dès 1953, Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg A.G. (M.A.N) participe à haute de 51% au capital de Jul. Wolff & Co.GmbH.

    «La merveille bernoise» L’Allemagne devient championne du monde.

  • 1938

    Le nom WOLFFKRAN provient de la combinaison de Wolff et de Kran (grue en allemand), si bien que le nom de l’entreprise et le nom des produits fusionnent en un terme fixe notamment synonyme de la meilleure qualité et d’une technique grandiose.

    La production de la Coccinelle VW commence à Wolfsburg, l’une des voitures les plus produites du monde.

  • 1931

    Jul. Wolff & Co., active sous forme de Sarl depuis 1921, développe résolument sa position sur le marché en tant que fabricant de grue à tourelle leader sur le plan technologique. Elle entre sur le marché suisse en 1931, le début d’une étroite collaboration.

    En 1927, Charles A. Lindbergh réalise le premier vol en solo entre New York et Paris au-dessus de l’Atlantique Nord.

  • 1913

    WOLFF présente la première grue à tourelle rotative pouvant être montée et déplacée rapidement au salon de Leipzig. Un jalon et le début d’une success story du «Géant de Heilbronn».

    Henry Ford réduit le temps de montage d’une voiture «Tin Lizzy» de 12,5 à 1,5 heures grâce à la production en chaîne.

  • 1898

    La construction de grues prend de plus en plus d’importance à Heilbronn mais il ne s’agit pas encore des «Géantes» des années à venir mais plutôt de petites grues. La première grue rotative quitte les ateliers WOLFF de Heilbronn en 1898.

    Les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne ont lieu à Athènes en 1896.

  • 1887

    Ce que le père Julius a commencé, le fils le poursuit: Richard Wolff se spécialise de plus en plus dans la technique de manutention. WOLFF développe et construit ainsi des entraînements à chaîne à vapeur pour la navigation fluviale sur le Neckar.

    En 1886, Coca-Cola rencontre le succès, d’abord en tant que médicament contre la fatigue et les maux de tête.

  • 1870

    Julius Wolff, le fils cadet du fondateur de l’entreprise, développe, outre des produits en fonte tels que des machines à vapeur, des rouleaux, des bateaux bornes, des aubages de turbines, de nouvelles idées de construction: il souhaite améliorer les engins de levage et les monte-charges avant de les mettre sur le marché.

    Le chancelier Bismarck fonde le Reich allemand en 1871.

  • 1854

    Friedrich August Wolff, fondeur d’étain, crée une fonderie à Heilbronn. La première pièce de fonderie en sort le 19 août 1854. Il s’agit de la date de référence du développement dynamique d’une entreprise pleine d’idées et de créativité